4 astuces insolites pour réussir ton matcha facilement (sans fouet !)

4 astuces insolites pour réussir ton matcha rapidement à la maison

Tu veux un matcha mousseux, bien vert, sans grumeaux… mais t’as ni fouet japonais, ni 20 minutes à perdre le matin ?
Bonne nouvelle : il existe plein d’astuces (parfois un peu farfelues) pour préparer ton matcha vite fait, bien fait.
Certaines sont franchement magiques. D’autres… un peu moins.
😅

Voici notre comparatif très honnête des techniques les plus insolites, testées et approuvées (ou pas)

Astuce n°1 : La capsule magique

Ce qui est sûr, c’est que la façon la plus simple et efficace est d’utiliser une capsule de matcha compatible avec ta machine à café.
Tu mets ta capsule de matcha dans ta machine à café, tu appuies sur le bouton, et ton matcha est prêt : chaud, homogène, mousseux et sans grumeaux. Le monde entier est d’accord sur la praticité de ces machines.

Les + : C’est très rapide, la température est parfaite pour préserver le matcha, le ratio Matcha/eau est idéal, le matcha se mélange très bien donc pas de grumeaux. On peut les emmener partout et le consommer partout facilement. Même au travail ou en voyage ! Le petit plaisir en plus, c’est qu’il n’y pas de ménage après !

Les - : Il faut trouver les bonnes capsules. En effet, sachant qu’on ne voit pas le matcha, certains industriels en profitent pour mettre un matcha de mauvaise qualité, mentir sur sa provenance. Ils ajoutent sucre, édulcorant, émulsifiant, lait en poudre, etc et le matchalover fini par ne plus être sûr de ce qu’il boit.

Bien sûr, chez atchaM, pas de mensonge, du matcha aromatisé avec des matières naturelles et mis en capsules en France. Pour un matcha pratique, clean et surtout gourmand.

Retrouve nos capsules de matcha nature, vanille de Madagascar et citron/yuzu :https://www.atcham.fr/collections/frontpage

Astuce n°2 : Le matcha shaker, « secouer son du thé vert »

Il faut commencer par prendre une petite bouteille, 50cl maximum, mettre le matcha et de l’eau, fermer correctement et secouer comme si ta vie en dépendait.

Les + : Un matcha fait sans fouet, qui sera bien mousseux.

Les - : Cette solution pourra en revanche faire apparaitre des grumeaux sournois qui t’attendent au fond. Selon la qualité du matcha, il se mélange plus ou moins bien. Mais aussi, c’est plus compliqué pour faire des matcha chaud car les 70ml d’eau vont être refroidis après avoir été secoués. De plus, ce n’est pas très discret donc au travail, ça peut mettre mal à l’aise.

 

Astuce n°3 : Le fouet électrique ou le mousseur à lait

Le petit mousseur à lait peut faire le job. L’astuce est de l’utiliser dans un récipient assez profond sinon tu repeins ta cuisine en vert Kyoto.

Les + : toujours pas besoin de fouetter à la main et ça peut faire mousser les bon matcha. Mais ce sont les seuls avantages …

Les - : Les grumeaux sont généralement bien présents peu importe la qualité du matcha. Et il y a toujours de la vaisselle à faire : laver le fouet, le récipient profond, la cuillère à matcha, le tamis, …

Astuce n°4 : Le batch matcha, préparer à l’avance du matcha

L’idée paraît brillante : “Je prépare un grand litre de matcha pour toute la semaine.”
Sauf que le matcha, lui, n’a pas signé pour un marathon. A attendre dans l’eau, il va s’infuser (au lieu de se mélanger), il va devenir amer, perdre sa belle couleur et finire par ressembler à une potion douteuse du dimanche soir.
Et si ton matcha n’est pas de grande qualité, il ne tiendra même pas la journée.

 

En résumé

Astuce

Bonne idée ?

Résultat

Risques / Galères

Capsule atchaM

⭐⭐⭐⭐

Parfaite, chaude ou froide, mousseuse

Aucun, sauf l’addiction

Matcha shaker

⭐⭐⭐

Pratique, fun pour les glacés

Grumeaux & discrétion

Fouet électrique

⭐⭐

Fait bien mousser

Éclaboussures garanties et grumeaux

Batch matcha

Moins de vaisselle et de temps

Perte de goût & oxydation rapide

 

Conclusion :

Il y a mille façons de préparer ton matcha — mais une seule qui coche toutes les cases : bon, chaud, homogène et sans stress.
Alors oui, tu peux continuer à secouer, fouetter, ou batcher…
Mais si tu veux la version “matcha parfait sans chichi” : il te suffit d’une capsule AtchaM et d’un clic. https://www.atcham.fr/collections/frontpage

Retour au blog